Catherine Bergiron Créations

Qui je suis

Catherine Bergiron, architecte d’intérieur, peintre, illustratrice, fondatrice de la société Catherine Bergiron Créations depuis 2007.

Sens artistique, sens des formes, des volumes et des matières, intuition au service de l’art et du bien-être, sensibilité aux lieux et aux personnes, curiosité novatrice font de moi une artiste pluridisciplinaire.

C’est en 1992 que débutent mes études en architecture d’intérieur à Grenoble et déjà je tentais d’imaginer des lieux respectueux de l’environnement et du bien-être des occupants avec l’étude et la pratique d’outils et de techniques tels que le Feng Shui et la Géobiologie.

En 1995, ma collaboration avec l’architecte Djilali Najmi, spécialiste en architecture de terre et en éco-construction (éco-logie et éco-nomie), me fait approfondir ma pratique dans ce domaine avant-gardiste et novateur à cette époque.

En 1997 la co-création de l’association Construire Autrement au sein de laquelle je consacre du temps bénévole pour, organiser des stages de formation, animer des conférences et développer des projets d’éco-construction.

En 2000, je travaille au sein de l’ONG Acroterre afin de développer ses actions humanitaires en France et valoriser le matériau terre dans la construction, pour ses qualités économiques, écologiques et techniques.

En 2003, je participe à la reconstruction, l’aménagement et la décoration d’un refuge privé à 2000 mètres d’altitude en Oisans. Un chantier qui durera trois ans pour donner vie à un projet de bâtiment basse consommation, écologique et autonome en énergie et d’accueil touristique. Construit en logs (troncs de sapins équarris sur trois faces) issus de la tempête de 1999, il a une capacité de 24 personnes et pour particularité d’utiliser l’énergie de l’eau (micro et pico centrale hydroélectrique), du vent (éolienne à axe vertical et géométrie variable) et du soleil (photovoltaïque et thermique) pour fonctionner tout au long de l’année.

En 2010, je décide d’élargir mes connaissances et pratiques en peinture décorative en suivant la formation de décorateur stucateur dans les ateliers Philippe Chastel, puis une formation en peinture trompe l’œil à l’école Jean Sablé.

Sensualité des matières, des formes, des couleurs, je crée sur-mesure un intérieur en harmonie avec votre nature, un environnement de bien-être…

J’aime réaliser des tableaux, des peintures décoratives et mon expertise en architecture est utile pour conseiller toute personne en besoin d’un éclairage, en besoin d’idées pour décorer, améliorer, personnaliser son intérieur.

L’Atelier

Vos désirs, vos rêves et vos intuitions sont traités dans un esprit de recherche de sens au-delà du simple esthétisme. Votre projet sera réalisé de A à Z, si cela est votre demande, dans le cadre de critères exigeants d’élégance, d’originalité et d’authenticité. Vos envies, à travers mes réalisations, deviennent vos « coups de cœurs », les acteurs et les spectateurs de vos intérieurs recréés. Quoi de mieux, chez soi, qu’un environnement poétique de formes et de couleurs créant une alchimie qui vous touchera et qui laissera toute sa place à l’imaginaire et à l’émotion ? Mélange de styles et de techniques, réalisation dans des environnements délicats, recherche du meilleur accord Figuration – Environnement – Habitat sain – Délai d’exécution,

L’atelier de Créations installé au coeur des Alpes, est un lieu d’inspiration où se développe depuis de nombreuses années le concept de décoration classique et contemporaine,  multidisciplinaire et durable.

Les créations

– Peintures décoratives sur mobilier – Panneaux décoratifs sur tissus – Dessins d’illustration – Oeuvres peintes sur commande sur différents supports au choix – Motifs originaux pour des tissus « jacquard » exclusifs – Motifs inédits pour objets décoratifs, linge de maison, art de la table – Identité visuelle des espaces et des objets – Luminaires – Signalétique – Dessins, esquisses pour dossier d’architecture – Éditions d’art d’après mes oeuvres originales sur supports tels la toile canvas montée sur châssis, le métal alu, le verre acrylique.

Les matériaux que je choisis

Les enduits décoratifs et peintures murales sont réalisés avec des matières naturelles comme la chaux, la terre, le sable, la poudre de marbre, des pigments minéraux pour obtenir des couleurs qui ne s’altèrent pas avec le temps. J’apporte les conseils pour le choix des matières, les couleurs pour réaliser un décor en accord avec votre intérieur.

Astuce

Lorsque je peints, d’une façon générale, je commence par poser l’ensemble des éléments du tableau dans les teintes les plus claires. Puis progressivement j’ajoute les teintes foncées, les ombres qui donneront le relief.